Entreprendre une rénovation énergétique peut être un projet complexe. Cela nécessite des connaissances techniques et une bonne gestion administrative. Le projet peut vite devenir effrayant, stressant, voire décourageant, pour quelqu’un qui n’y connaît pas grand-chose. Heureusement, plusieurs dispositifs et professionnels peuvent accompagner les propriétaires tout au long du processus.
Les espaces France Rénov’, mis en place par l’État, sont un premier point de contact. Ces structures proposent des conseils neutres et gratuits sur les travaux à réaliser, les aides disponibles et les professionnels qualifiés. Des conseillers peuvent ainsi guider les propriétaires dans l’élaboration d’un projet cohérent et efficace. Il est donc conseillé de rentrer en contact avec eux, notamment lors de l’étape de réflexion.
Pour déterminer les déperditions thermiques et faiblesses d’un logement, il est recommandé de réaliser un audit énergétique. Les bureaux d’étude thermique et les diagnostiqueurs réalisent ces diagnostics approfondis. Ils proposent également des plans de rénovation pour améliorer la performance énergétique des biens.
Pour bénéficier des aides financières comme MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), il est impératif de faire appel à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces professionnels assurent des travaux conformes aux normes et permettent d’accéder à des financements avantageux.
L’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose différentes aides en fonction des revenus des ménages et de l’ampleur des travaux. La plus connue reste MaPrimeRénov’, qui accompagne tous les foyers, peu importe leur niveau de revenu pour des rénovations d’ampleur ou par geste. De plus, certaines collectivités locales offrent des subventions complémentaires. Il est donc recommandé de bien se renseigner auprès des institutions compétentes avant de commencer les travaux.